mardi 9 avril 2013

Le Taï Ji : source d'inspiration

A l'occasion de la sortie du film "The Grandmaster" (Avril 2013) pour lequel notre fédération est partenaire (toutes les infos sur le site www.ffwushu.fr ), voici un petit article qui illustre l'inspiration par les arts martiaux chinois. Il n'a pas pour objectif de présenter toutes les représentations des Wushu au cinéma ou ailleurs (la liste est trop importante) mais uniquement 2 représentations ludiques de nos pratiques (un film d'animation de 2008 et un jeu de 2013).

Kung Fu Panda... ça vous parle ? Lego Chima, vous connaissez ?
Les arts martiaux chinois sont biens présents chez les créateurs de rêves... 

Kung Fu Panda, pas de surprise, c'est dans le titre.

Le Kung Fu fait bien partie des arts martiaux chinois externes (wai jia) que l'on retrouve sur la page de la Fédération Française de Wushu. Si la fédération représente le Kung Fu par une affiche parlante, Kung Fu panda met en scène de drôles d'animaux qui pour certains adoptent des positions biens connues des pratiquants de Taï Ji Quan.
On y retrouve Shifu en posture de "Simple Fouet", Grue en "Grue Blanche" (ou presque) et Po en "Femme navette" ou "coq d'or".


Chez Lego, l'énergie c'est aussi le "Chi".

Le thème "Legends of Chima" représente un royaume magique peuplé d'animaux qui vivaient en paix. Mais une Guerre fait maintenant rage pour contrôler une source magique : le surpuissant CHI, source d'énergie unique qui apporte aux animaux Pouvoir, Force et Vitesse. (Plus d'infos) Pour ceux qui ont encore du mal à visualiser l'énergie, Chez Lego elle prend la forme d'une sphère bleu et représente l'énergie qui nous entoure. Libérons notre CHI