Le tai chi, discipline chinoise traditionnelle, est un art martial
interne qui s’exprime en mouvements lents et doux (on le qualifie parfois de
méditation en mouvement) réalisés en souplesse et dans le calme. Il met en
harmonie le corps, l’esprit et l’énergie et permet d’améliorer notre état de
santé. C’est une pratique ouverte à tous qui ne nécessite pas de condition physique particulière et n'a pas de réelle contre-indication. Les exercices et les postions sont naturellement adaptables aux capacités de chaque pratiquant.
Une pratique de santé
Reconnu comme pratique thérapeutique complémentaire par l'Académie de Médecin en 2013, le tai chi améliore les fonctions motrices et cognitives en travaillant sur l'équilibre, la souplesse, la coordination. Il amène au calme et à la concentration en recentrant le pratiquant sur ses sensations internes, la maîtrise de ses gestes, l'écoute de sa respiration.
Tous les types de publics peuvent donc être concernés par cette pratique que ce soit dans une recherche de bien-être et d'épanouissement personnel ou dans un but plus thérapeutique pour l'amélioration d'une pathologie définie.
Vous trouverez sur le site de la FAEMC une section entièrement consacrée aux aspects santé du Tai Chi avec articles et liens.
Un apprentissage progressif
La pratique du tai chi est caractérisée par l'apprentissage de mouvements mobilisant l'ensemble corps/énergie/mental. Ces mouvements s'enchaînent pour produire ce que l'on appelle une forme.
Il existe plusieurs formes nommées en fonction du nombre de mouvements qu'elles contiennent. La Forme 10 contient dix mouvements, la Forme 48, quarante-huit mouvements, etc.
Notre enseignant, Frédéric Thoma, propose l'apprentissage, le perfectionnement et la pratique de trois formes classiques, selon le niveau et les aptitudes de chacun
- La Forme 10 (enchaînement de 10 mouvements)
- La Forme 24 (enchaînement de 24 mouvements)
- La Forme 48 (enchaînement de 48 mouvements)